Balthazar, la série de TF1 qui fera sa première canadienne le 7 janvier, est désormais un grand succès en France alors que la diffusion de la 3e saison vient de débuter là-bas. Voici quelques explications de ce succès.
Le personnage
Tout d’abord, il y a Raphael Balthazar. Incarné par l’acteur Tomer Sisley, ce personnage est attachant et attrayant.
Dans Balthazar, Tomer Sisley est ce médecin légiste qui, bien sûr, excelle dans son travail, mais qui traîne un passé un peu trouble. Depuis la mort de sa femme, il a ce don étrange de pouvoir s’entretenir avec les victimes qui aboutissent dans sa salle d’examen.
On l’adore pour son franc parler, son sens de l’humour un peu malaisant, mais aussi (beaucoup) pour son côté charmeur qui semble inné chez lui.
L’acteur
Vous reconnaîtrez peut-être Sisley pour son rôle de Aviram Dahan dans Messiah. Nous avons aussi pu le voir au grand écran dans We’re the Millers et Largo Winch (1 et 2).
Récemment, il a tourné aux côtés de Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett et Jennifer Lawrence pour Don’t Look Up, dont la sortie est prévue plus tard cette année.
L’histoire
Tout débute alors qu’un nouveau commandant de police débarque dans la vie professionnelle de Balthazar. Hélène Bach (Hélène de Fougerolles) est reconnue pour être froide et pragmatique. Très vite, on peut voir que la relation entre Balthazar et Hélène prend de l’ampleur dans la série. Tout en restant une série policière, il y a cette ambiguïté dans leur relation dont on prend un malin plaisir à voir évoluer.
Le ton
Dans cette série, en plus d’avoir le plaisir de suivre l’histoire dans sa langue originale, on peut profiter de toutes les subtilités du dialogue. Bien de leur époque, les deux personnages principaux usent de sarcasme et d’intelligence dans leurs échanges.
Alors que Balthazar est introverti et narcissique, Bach est une professionnelle dévouée. Imaginez une fusion entre Lucifer et Bones!
Les intrigues
Non seulement chaque épisode renferme des nouvelles enquêtes sur des meurtres sordides, il y a quelques histoires qui se poursuivent à travers les saisons. On y découvrira un Balthazar blessé et même obsédé par le meurtre non-résolue de sa femme et la relation amour/haine entre Raphaël et Hélène qui se construit sous nos yeux.